Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le souvenir d'Isabelle
Pour le souvenir d'Isabelle
Publicité
Pour le souvenir d'Isabelle
Albums Photos
Derniers commentaires
30 novembre 2008

Le masque et la plume

"Le masque et la plume" : c'est le surnom qu'Isabelle et Philippe m'avait donné pour toutes les fois où j'avais fait référence à cette émission de radio sur le cinéma, à propos des films qu'on avait vus ou qu'on voulait voir. J'ai rencontré Isabelle à la MSA, dans la cafétéria où les salariés déjeunent. C'était en novembre 2007. Un midi, elle avait engagé la conversation et on a vite accroché toutes les deux. J'aimais son sens de l'humour et la liberté qu'elle prenait à pouvoir rire de tout, sans tabous. J'aimais le point de vue souvent burlesque qu'elle prenait pour me raconter ses aventures de vacances ou de la vie quotidienne, mais avec pudeur aussi, sans jamais aborder les aspects douloureux sans doute de son handicap. Nous nous retrouvions souvent le midi pour déjeuner puis nous nous sommes rendues visite en dehors de la MSA. Chez eux, je me souviens de toutes les petites figurines aimantées sur le frigo, rapportées de leurs nombreux voyages et témoins de sa vitalité exceptionnelle à parcourir tous ces continents. Elle m'avait offert une carte postale publicitaire rose titrée "L'Avesnois: votre pomme d'amour!" en clin d'oeil aux trajets que je faisais souvent là-bas pour la MSA, que j'ai conservée depuis. Elle m'avait témoigné son amitié en m'invitant à passer un week-end chez ses parents. J'avais bien sûr accepté, sans qu'on ait fixé la date et je le regrette. Quand je pense à elle, j'entends encore son rire et revois son beau et large sourire. 

Séverine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité