Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le souvenir d'Isabelle
Pour le souvenir d'Isabelle
Publicité
Pour le souvenir d'Isabelle
Albums Photos
Derniers commentaires
6 octobre 2008

retour à Lille

Je me rends bien compte que j'écris moins souvent sur ce blog.
Désormais lorsque je pense à Isabelle, le souvenir est trop anecdotique ou la pensée trop triste pour mériter à mes yeux d'être consigné ici.

Cédric et moi squattions souvent l'appart d'Isabelle et Philippe lorsqu'ils étaient en voyage (ou même en leur présence).

Le dernier week-end de septembre, cette année, nous y sommes allés à nouveau, pour la première fois depuis le décès d'Isabelle. C'était presque pareil. J'aurais pu me raconter qu'Isabelle et Philippe étaient encore à Pettaouchnok (je ne suis pas fière de le dire, mais, lorsqu'ils étaient en voyage, j'étais rarement à jour sur la destination, que je confondais parfois avec le prochain projet).
La semaine dernière, l'appart était bien vide, mais Philippe seul était à l'étranger...

Ce week-end a eu des airs de pélerinage. On est allés dans les endroits habituels, magasins, rues... Et à chaque fois je pouvais me dire "la dernière fois Isabelle était là".

Cédric et moi sommes allés au Majestic.
Habituellement, j'y allais plutôt avec Isabelle. J'ai même pris la mauvaise habitude de m'assoupir pendant les films (bons ou pas bons). Comme si la venue à Lille me crevait. La dernière fois avec Isabelle, c'était le 18 mai. On est allées voir deux films consécutivement. Wonderful Town et Teeth (respectivement 13 et 16 sur 20 dans la notation d'Isabelle). J'ai dû m'endormir avant la fin du générique (de début) de Wonderful Town ! J'en ai vu davantage de ce film durant la bande annonce projetée avant Teeth (pas inoubliable non plus, d'ailleurs) !

Avant d'entrer dans la salle pour le second film, on est tombée sur Caroline, qui était dans la même classe qu'Isabelle au lycée, et elles s'entendaient plutôt bien. Caroline a donc demandé de ses nouvelles à Isabelle, et a peiné à la comprendre. Je ne savais si je devais laisser Isabelle s'exprimer difficilement, me faire son interprète auprès de son interlocutrice ou répondre à sa place pour la "soulager". Chacune de ces possibilités était susceptible de la faire souffrir. Je ne suis pas intervenue et ai espéré que Caroline comprendrait Isabelle malgré son élocution laborieuse.

En juillet 2007, Isa m'avait emmenée voir Raisons d'état. Le fait que ce soit à l'UGC ne m'a pas empêchée de m'endormir également ! Isabelle m'avait enviée d'avoir pu roupiller comme ça pendant qu'elle subissait le film (elle ne lui a mis que 10/20, et elle ne notait pas sévèrement !)...

Donc avec Cédric nous sommes allés au Majestic, j'ai repensé à tout ça, et j'ai dormi encore une fois (le film c'était Gomorra).

Aller au marché de Wazemmes, aller à la fnac, aller même à Décathlon Campus et passer tout près de l'allée Chardin  Villeneuve d'Ascq (où Isabelle et moi avons vécu peut-être les années les plus belles de notre relation de sœurs), c'était rappeler à moi une foule de souvenirs, anecdotiques, qui effectivement ne sont pas dignes d'intérêt pour les visiteurs de ce blog.

Angèle

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour. J'ai gardé très précieusement l'adresse de ce site. Peut-être en espérant, naïvement, que la douleur serait moins grande si j'attendais avant de le visiter. Il n'en est rien et, bien qu'un sourire se dessine sur mes lèvres en le parcourant, je la pleure encore. Comment "oublier" Isabelle... Elle, si jolie et rayonnante... Elle, si gentille et avide de connaissance... Je passe très souvent devant son ancien appartement et m'étonne de ne plus autant souffrir que jadis, même si, je l'avoue, je conntinues à lui confier qu'elle me manque. Je sais qu'elle m'entend... nous entend... où qu'elle soit. Il y a des lieux, effectivement, qui ont un parfum de souvenirs... et j'aime ce parfum. Une pensée émue pour toi, Isabelle... Didier
Publicité